Les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment

Qui sommes-nous ?

Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l'évaluation de la performance des ouvrages.

Développée depuis 2004, elle constitue un outil opérationnel et indispensable pour généraliser l’éco-conception des bâtiments.

La gouvernance de la Base INIES est régie par :

  • un conseil de surveillance, présidé par l’Alliance HQE-GBC, qui a un rôle politique, stratégique et qui veille à l’éthique et au bon fonctionnement de la base.
  • un comité technique, présidé par l’AIMCC, qui par son rôle opérationnel s’assure de la mise en ligne des données en conformité avec les règles d’admission de la base, dans le respect des normes de référence établies dans le cadre de la commission de normalisation AFNOR P01E « Développement durable dans la construction ».

Depuis 2011, l’Alliance HQE-GBC, association reconnue d’utilité publique, est le propriétaire – gestionnaire de la Base.

Les acteurs de la base INIES

Les orientations stratégiques 2018-2020 :

  • Poursuivre l’accroissement de la base de données en quantité et en qualité
  • Renforcer l’interconnexion d’INIES avec les outils numériques
  • Faire savoir et influencer à différentes échelles