Recevez nos actualités :

Les configurateurs

Les configurateurs sont des logiciels présentant des masques de saisie pour les données paramétrables identifiées. Ces configurateurs contiennent des données d’ICV (Indicateurs de Cycle de Vie)  de la famille de produits concernée.

Les FDES présentes dans INIES correspondent à des produits bien définis. Dans le cas de produits présentant une grande variété de dimensions, formulations, etc., il est difficile de mettre à disposition l’ensemble des configurations possibles dans la Base INIES. Des professions ont créé des outils permettant d’éditer une FDES en laissant à l’utilisateur le choix de rentrer les quelques paramètres spécifiques à son projet de bâtiment ou d’ouvrage.

Les configurateurs de FDES se présentent sous la forme d’outils en ligne proposant des masques de saisie pour renseigner des données paramétrables prédéfinies d’un produit (dimensions, composition, …). Ils reposent sur des bases de données d’ICV (Inventaires en Cycle de Vie) de la famille des produits couverts.

 

Les calculs réalisés permettent alors, en plus des FDES disponibles sur la Base INIES, l’édition d’une FDES adaptée à un ouvrage donné, elles sont appelées FDES configurables.

Il a été demandé par le Programme INIES que les FDES des produits les plus couramment utilisés sur le marché soient présentes dans INIES, afin d’être accessibles directement sur la Base et transmises aux logiciels par le webservice INIES. Pour les autres configurations de ces produits, un lien direct vers le configurateur est ajouté dans la même rubrique de la nomenclature INIES.

les configurateurs

Les 5 configurateurs reconnus par INIES

BETie

BETie, Béton Impact Environnement, a été lancé en novembre 2011 par le SNBPE, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi. Cet outil calcule les impacts environnementaux des bétons prêts à l’emploi (BPE).


BETie permet la création de Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES) sur-mesure dans le cadre d’un projet spécifique. L’utilisateur choisit :

  • La classe de résistance du béton ;
  • Le type de ciment utilisé ;
  • La distance entre la centrale à béton et le chantier ;
  • Les dimensions de la partie d’ouvrage considérée (unité fonctionnelle) ;
  • Le taux de ferraillage (la quantité d’acier dans le béton).

A l’aide du configurateur BETie, l’utilisateur saisit donc les données impactant significativement le bilan environnemental du produit BPE. Le configurateur a été vérifié par un organisme de certification agréé par l’AFNOR.

Depuis février 2013, il est accessible au grand public, professionnels et particuliers, via le site du SNBPE ou la base de données INIES.


Plus d’informations sont disponibles dans le Replay du webinar « Calculer les impacts environnementaux du béton prêt-à-l’emploi grâce au configurateur BETie » du 18/06/20.

Environnement IB

Environnement IB a été développé par le CERIB, le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton, et vérifié par tierce partie, pour :

  • les murs à coffrage intégré (MCI),
  • les prédalles en béton armé et précontraint,
  • les dalles alvéolées,
  • les poteaux en béton armé, et
  • les poutres en béton précontraint.

Il est conçu pour permettre des configurations de produit aisées, rapides et adaptées à des projets spécifiques par les bureaux d’études.

Environnement IB complète l’ensemble des FDES collectives établies par le CERIB à la demande de la FIB (Fédération de l’Industrie du Béton) qui couvre , à ce jour, 90 % des produits et systèmes préfabriqués en béton destinés au bâtiment dans différentes conditions de mise en œuvre : murs à coffrage intégré (MCI), murs à coffrage et isolation intégrée (MCII), prédalles en béton armé et précontraint, dalles alvéolées, poteaux en béton armé, poutres en béton précontraint, panneaux architecturaux pleins et à isolation intégrée, poutrelles en béton précontraint, différents types d’escaliers ainsi que la plupart des éléments de maçonnerie en béton de granulats courants ( blocs de granulats courants posés à joint épais ou à joint mince, blocs de coffrage ainsi que les entrevous en béton) et les tuiles en béton.

Les FDES collectives sont mises à disposition de l’ensemble des utilisateurs sur la base nationale INIES.

Plus d’informations sont disponibles dans le PowerPoint suivant réalisé par le SNBPE et le CERIB nommé « ACV des équipements et produits de la construction : quels outils et méthodes pour répondre aux enjeux environnementaux ? ».

Save

Save-construction (Solutions Acier & Valeurs Environnementales) est un configurateur de FDES de produits de construction en acier. Cet outil, simple d’utilisation, permet de générer des données environnementales et des FDES personnalisées de produits et systèmes de construction en acier. Pour chaque gamme de produits proposée sur save-construction, le configurateur permet de paramétrer le produit souhaité, dans le but d’obtenir un profil environnemental qui corresponde aux conditions du projet de construction.

L’obtention des données environnementales d’un produit ou d’un système s’effectue en trois étapes :

1. Sélection de la gamme de produits : Save-construction offre une large palette des produits et systèmes usuellement utilisés en construction métallique.

2. Paramétrage du produit / système

  • La désignation de l’élément principal en acier, à travers des critères préétablis et un éventail de solutions proposé sur l’interface de paramétrage ;
  • Le cas échéant, la désignation d’un second composant (isolant, béton, bois …) ;
  • La masse des accessoires associés (vis, clous de fixation, tirefonds, goujons …) ;
  • La distance de transport du site de fabrication au site de mise en œuvre.

3. Délivrance des résultats : Après calcul, save-construction propose en lecture ou en téléchargement :

  • La FDES du produit paramétré (au format PDF) ;
  • Le tableau d’indicateurs environnementaux du produit paramétré (au format Excel) ;
  • La fiche XML du produit paramétré (au format XML), qui reprend les principales informations liées au produit configuré et le tableau d’indicateurs environnementaux.

Les résultats obtenus peuvent ensuite être intégrés dans un logiciel de performance environnementale de bâtiments.

Cet outil, destiné à tous les acteurs de la construction, est gratuitement mis à disposition par le CTICM, L’Enveloppe Métallique du Bâtiment et ConstruirAcier.

Debois

DE-bois a été développé et édité par le centre technique FCBAForêt Cellulose Bois-construction Ameublement. Il est le configurateur de déclarations environnementales du CODIFAB, le COmité professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (Accueil | Codifab), pour les produits bois construction fabriqués en France. Permettant de personnaliser les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de ses produits, il devient, avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 (RE2020) annoncée pour 2022, un outil incontournable des acteurs de la construction et des fabricants.

Le configurateur de FDES DE-bois s’adresse à la fois aux acteurs de la construction (bureaux d’études thermiques, bureaux d’études environnement, architectes, etc.) et aux fabricants de produits de construction à base de bois. Il permet, à partir d’une FDES collective, d’obtenir des FDES collectives spécifiques à un produit et à un ouvrage donné, ou des FDES individuelles spécifiques à un industriel. Il répond ainsi à différents besoins : obtenir une information précise sur un produit adapté à un chantier donné (en vue des labels construction durable, du label E+C-, de la RE2020, etc.), se positionner, éco-concevoir, se différencier, etc.

Les familles de données concernées sont :

Les structures :

  • Panneaux CLT (Bois lamellé croisé)
  • Charpentes
  • Planchers bois
  • Poutres en I
  • Murs ossatures bois
  • Poutres en bois lamellé

Les menuiseries :

  • Fenêtres et portes-fenêtres mixtes bois-aluminium
  • Portes extérieurs
  • Fenêtres et portes-fenêtres bois

Les panneaux :

  • Panneaux de contreplaqué
  • Panneaux de process (OSB, fibres et particules)

Deux modes de fonctionnement sont disponibles :

  • Le mode par défaut (FDES produit-type) génère des FDES collectives spécifiques à un produit et à un ouvrage donnés, en permettant aux utilisateurs de modifier les paramètres sensibles liés au produit et à l’ouvrage (dimensions des composants, essence de bois, distance de transport jusqu’au chantier, etc.). Ces FDES sont pré-vérifiées et directement importables dans les logiciels d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Ce service est gratuit.
  • Le mode avancé (FDES individuelle) génère des FDES spécifiques à un industriel, en permettant aux utilisateurs de modifier également les paramètres sensibles liés à la fabrication du produit (consommations énergétiques et rendements du process de fabrication, etc.). Les FDES individuelles ainsi obtenues nécessitent une vérification complémentaire, restreinte aux données renseignées par l’utilisateur, et sont ensuite importables dans la base FDES de référence INIES (inies.fr). Ce service est payant, à l’unité ou par forfait.
DE-bois de France

Ce configurateur permet :

  • D’évaluer la performance environnementale des produits de construction en bois de France ;
  • D’améliorer la traçabilité avec du bois issu d’une forêt française et transformé en France.

Les FDES proposées par la FNB, la Fédération Nationale du Bois, ont été développées par le bureau d’études Esteana. Elles offrent une lecture simplifiée des résultats de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) des produits en bois avec deux indicateurs clés mis en avant :

  • l’impact total du cycle de vie ;
  • le niveau de carbone biogénique stocké.

Il vous permet de réaliser une FDES personnalisée aux produits de votre chantier, à partir d’une des FDES-mères. Les familles de produits couvertes sont les bardages, parquets, plinthes, lambris, platelages, huisseries, menuiseries et éléments de structures.

Le configurateur vous permet de modéliser votre produit, de calculer ses impacts environnementaux, de réaliser des variantes, de les comparer, d’enregistrer et de consulter vos résultats, de générer vos FDES aux formats PDF et XML règlementaires, etc…