Les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment

Ce 8 juillet 2021, 160 participants ont assisté aux présentations de l’Assemblée annuelle de la Base INIES qui se déroulaient en visioconférence. L’occasion de faire l’état des lieux des données dans la Base INIES et de revenir sur les faits marquants de l’année 2020 et du premier semestre 2021.


Lors de l’allocution d’ouverture, Mickaël THIERY, Adjoint au sous-directeur de la Qualité et du développement durable dans la construction DHUP a rappelé que la Base INIES était la base de référence pour la RE2020.

Lucile BERLIAT CAMARA, la Présidente du Conseil de Surveillance de la Base INIES, a par la suite présenté la Base INIES, ses données et leur utilité. Pour en savoir plus : Présentation de la base INIES et de ses données

Ensuite, le Baromètre INIES 2021 a été présenté par Nadège OURY, Secrétaire du Conseil de Surveillance de la Base INIES et Chargée de mission à l’Alliance HQE-GBC. Ce nouveau Baromètre INIES 2021 met en lumière toute la richesse de la Base lui permettant d’être l’outil de référence pour l’application de la RE2020.

Le baromètre INIES 2021

L’Assemblée a continué avec une table ronde sur les évolutions réalisées et à venir de la Base INIES animée par Caroline LESTOURNELLE, Présidente du Comité Technique de la Base INIES, et Philippe OSSET, Membre du comité technique Programme PEP Ecopassport.

Une deuxième table ronde a eu lieu sur l’appel à accompagnement #FaistaFDES #FaistonPEP. Philippe LEONARDON, Ingénieur Service Bâtiment (SB) à l’ADEME, a présenté cet appel et l’ensemble des projets retenus. Deux industriels ayant participé à l’appel ont, par la suite, présenté leurs projets : Vladimir LUZHBIN, Responsable Technique Groupement Actibaie, et Mikaël LE BORGNE, Directeur du service Recherche et développement d’ETT, ATITA.

Une dernière table ronde a permis de présenter des exemples d’utilisation de la Base INIES. Ingrid BERGOGNE, Secrétaire du comité technique de la Base INIES, a premièrement rappelé comment trouver une donnée sur la Base et a présenté le Webservice. Puis, Amandine DEBRAND, Ingénieure Environnement chez GCC CONSTRUCTION, et Jonas CHARBONNIER, Responsable d’activité Bâtiments et Quartiers Durables chez Egis Conseil, ont détaillé leur utilisation des données de la Base INIES au sein de leurs sociétés.

Pour en savoir plus : Comment utiliser la base INIES ?

Puis, un point sur les orientations stratégiques 2021-2025 et futurs travaux de la Base INIES a été fait par Lucile BERLIAT CAMARA, Présidente du Conseil de Surveillance de la Base INIES.

Pour en savoir plus : Orientations stratégiques 2021 – 2025

Enfin, Maxime PASQUIER, Chef de Service du Service Bâtiment à l’ADEME, a réalisé l’allocution de clôture en remerciant l’ensemble des intervenants et participants. Il a également rappelé que l’ADEME continuera à aider financièrement pour améliorer cette base.


L’assemblée annuelle INIES 2021 a été l’occasion de sortir une enquête sur les besoins des utilisateurs de la base INIES. Il a été créé dans le but de répertorier les attentes des utilisateurs actuels et futurs en matière d’informations sur les données, de fonctionnalités et de facilité d’utilisation de la Base. Vous pouvez y répondre jusqu’au 15 Septembre 2021.

Il est accessible au lien suivant : https://forms.gle/bYyfJWBn54Wewf4EA.


Vous trouverez ci-dessous le support regroupant l’ensemble des présentations de l’Assemblée annuelle INIES 2021 :