Base de données incontournable pour la réalisation des Analyses de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments dans le cadre de la RE 2020, la base INIES enregistre cette année encore une augmentation du nombre de données, consultables gratuitement, nécessaires à l’évaluation de la performance environnementale des ouvrages. Accessible en ligne, le baromètre 2021 de la base INIES, présenté par l’Alliance HQE-GBC, fait le point sur ce succès annoncé.
INIES, base de référence pour la RE2020
A quelques mois de la mise en application de la RE 2020, qui entrera en vigueur en janvier 2022, la Base INIES se tient prête à servir tous les acteurs souhaitant évaluer l’empreinte environnementale des bâtiments.
Créée dans cette perspective, INIES propose aujourd’hui la plus grande base de données environnementales des produits et équipements de la construction (FDES, PEP Ecopassport, DED et DES)1 et s’impose comme la seule source de données aussi riche en Europe pour permettre d’alimenter les logiciels d’ACV Bâtiment.
Conscient de leur rôle central pour la mise en application de la RE2020, les fabricants de produits de construction et d’équipements se sont d’ailleurs une nouvelle fois engagés activement dans une démarche volontaire des déclarations de leurs solutions, 100% vérifiées, numérisées puis mises à disposition gratuitement sur un webservice dédié.
Propriétaire et gestionnaire de la base INIES, l’Alliance HQE-GBC vient de publier le baromètre 2021 qui présente l’ensemble des points d’évolution de la base de données. Celui-ci fait apparaitre qu’au 31 mai 2021, la base INIES compte un total de 4 208 données (+16% par rapport au baromètre 2020) dont :
- 2 291 FDES représentant 641 691 références commerciales
- 489 PEP
- 1 347 DED (données de substitution en l’absence de FDES et PEP, mises à disposition par l’Etat)
- 81 données conventionnelles de services (également mises à disposition par l’État).
- 262 déclarants dont 19 nouveaux déclarants depuis la dernière news INIES de février 2021.
Côté famille de produits et équipements, le Baromètre 2021 INIES donne une vision précise des différentes familles représentées. Ainsi, on note que l’isolation enregistre toujours le plus grand nombre de FDES (975), devant le secteur des produits pour le cloisonnement et les plafonds suspendus (384) et ceux pour la structure/maçonnerie/gros œuvre/charpente (243), secteur qui occupe la troisième place et devançant, cette année, les revêtements de sols et murs/peinture/produits de décoration (202).
Pour les PEP, les appareillages d’installation pour le secteur des réseaux d’énergie électrique et de communication dominent toujours le classement côté équipements avec 287 documents renseignés et vérifiés, suivis par les équipements de génie climatique (90) puis ceux dédiés à la sécurité du bâtiment (47).
Il est important de rappeler que la Base INIES fournit les informations nécessaires pour le calcul de l’impact environnemental global du bâtiment. Ainsi elle va au-delà de l’indicateur « carbone » et intègre également des informations sur le stockage du carbone biogénique présent dans l’atmosphère pendant la durée de vie des bâtiments ; la quantité de matériaux issus de ressources renouvelables, recyclées ou recyclables qui leur sont incorporées pour l’économie circulaire ; des informations sanitaires pour renseigner sur la contribution du produit à la qualité de l’air intérieur du bâtiment. C’est la prise en compte de l’ensemble de ces indicateurs qui permet d’évaluer la performance environnementale et sanitaire du bâtiment.
INIES : une Base de données adaptées aux attentes de ses utilisateurs
Toutes les données environnementales sont regroupées dans un seul endroit : la Base INIES. Elles sont consultables gratuitement. Avec 270 000 connexions en 2020, la base a connu une forte augmentation de fréquentation, multipliée par 1,5 par rapport à 2019.
Néanmoins, INIES souhaite faire évoluer la Base tant en matière d’informations sur les données, que sur les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de la Base. Pour cela, INIES vient de mettre en ligne un questionnaire ouvert à tous ayant pour vocation d’interroger les utilisateurs actuels et futurs sur leurs attentes et besoins et découvrir leurs suggestions d’amélioration.
Le questionnaire est accessible ici
Les données manquantes pour la RE2020
Malgré la progression constante de la base INIES et une forte mobilisation des fabricants, les modélisateurs manquent encore de données environnementales pour certaines catégories de produits et d’équipements dans le cadre de l’ACV des bâtiments.
INIES publie dans son Baromètre 2021 une liste prioritaire des familles de produits et d’équipements concernés.
Les fabricants sont ainsi invités à réaliser leurs déclarations environnementales (voir ci-après les familles concernées).
#FaisTaFDES
- Appuis de baie
- Boisseaux et conduits de fumisterie (béton armé et brique réfractaire)
- Colles (charpente, réparation), mastics
- Cuves et réservoirs
- Eviers (acier et matériau de synthèse) et lavabo (acier, ciment, matériau de synthèse, pierre naturelle et verre)
- Escaliers en aluminium et Main courante
- Eléments de couverture en grands éléments (Polyester, polyméthacrylate, PVC) et petits éléments (zinc, bois, fibre-ciment)
- Gaines et fourreaux (PP et PVC)
- Garde-corps en polycarbonate, polyméthacrylate, PVC
- Membranes pour façade légère : pare-vapeur
- Plinthes
- Portes (PVC), porte de garage
- Produits d’étanchéité et d’imperméabilisation pour murs enterrés
- Réseaux d’évacuation et d’assainissement (acier, cuivre et polyester)
- Réseaux d’adduction eau intérieur et extérieur (sauf PVC, cuivre et fonte)
- Réseaux adduction gaz (acier, PE)
- Revêtements pour murs (Faïences, papier peint, toile de verre, pierre naturelle)
- Système de drainage (PVC et PP)
- Volets en acier et brise-soleil en bois
#FaisTaFDES
- Blocs multiprises
- Coffrets VDI
- Coudes et accessoires (circulateur, robinet thermostatique…)
- Conduits profilés, goulottes de distribution, goulottes au sol
- Convecteurs
- Diffuseurs d’air
- Disjoncteurs de branchement et disjoncteur divisionnaire
- Désenfumage (grilles, caissons, clapets…)
- Escaliers mécaniques
- Fils et Câbles d’énergie (moyennes, hautes tensions…)
- Matériels d’éclairage encastrés : plafonniers, hublots, luminaires/bornes extérieurs…
- Minuteries, relais temporisés
- Motorisations d’ouverture
- Onduleurs, stockage batterie (onduleurs synchrones et onduleurs autonomes)
- Points d’accès wifi
- Sources centrales
- Systèmes de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de sécurité incendie