Les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment

Tout savoir sur la base INIES

La base INIES met à disposition des Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) de produits de construction, des Profils Environnementaux Produits (PEP) d’Equipements, des données de services (énergie, eau…) et des inventaires de cycle de vie des matériaux.

Toutes les informations sont fournies de façon volontaire par les fabricants ou syndicats professionnels sur la base d’une Analyse de Cycle de Vie (ACV) conforme aux exigences réglementaires françaises prenant appui sur les normes françaises et européennes en vigueur. Une part significative de ces données spécifiques est vérifiée par tierce partie indépendante.

INIES accueille également, pour les cas où il n’existe pas de données spécifiques, des données par défaut ou conventionnelles fournies par l’Etat.

Deux entrées sont possibles sur la base INIES, l’espace consultation pour un accès aux données et un espace déclaration réservé aux fabricants qui veulent soumettre leurs données à la Base.

Espace consultation

Cet espace propose de consulter les données de la base INIES à partir :

  • du nom de produit ou de sa description
  • du nom de l’organisme responsable de la fiche ou fabricants concernés par la fiche,
  • d’une nomenclature fonctionnelle des produits de construction et de décoration et des équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

Espace déclaration

Cet espace est dédié aux fabricants pour le dépôt de leurs données.

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites.
Ok