Recevez nos actualités :

Glossaire

Vous cherchez la signification d’un sigle, d’un acronyme, ou la définition d’un terme spécifique ? Les termes les plus courants sont recensés dans notre glossaire.

A

Une méthode d'évaluation environnementale multicritère qui permet de quantifier les impacts d'un produit, d'un service, d'un procédé, sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à son traitement en fin de vie, en passant par les étapes de mise en œuvre et de vie œuvre.

Une méthode qui permet de quantifier les flux de matière et d’énergie en se basant  sur les principes de conservation de la masse et de l'énergie. Le « MFA bâtiment » s’appuie sur des indicateurs (épuisement des ressources, déchets, matière secondaire, …) et informations (distance, masse, …) existants dans les FDES et PEP, et permettant de calculer des indicateurs de « circularité ».

B

La base nationale des données environnementales et sanitaires de référence des produits de construction et équipements.

Un configurateur développé par le SNBPE, le Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi qui calcule les impacts environnementaux des bétons prêts à l’emploi (BPE).

C

La déclaration collective doit définir un domaine de validité que le produit se doit de respecter pour pouvoir être représenté dans cette déclaration.

Un outil en ligne proposant de paramétrer des FDES (dimensions, composition, …) afin d’obtenir des déclarations environnementales adaptées à un projet.

Cette étiquette est obligatoire depuis le 1er septembre 2013 pour tous les produits de construction et de décoration destinés à un usage intérieur. Elle indique le niveau d’émission du produit en polluants volatils par une classe allant de A+ (plus faibles émissions) à C (plus fortes émissions).

D

Ce configurateur du CODIFAB permet d’obtenir des FDES spécifiques aux structures, menuiseries et panneaux en bois d’un projet.

Ce configurateur de la FNB permet d’obtenir des FDES spécifiques aux produits de construction en bois issus de forêts françaises d’un projet (bardages, parquets, plinthes, lambris, platelages, huisseries, menuiseries et éléments de structures).

« Toute substance ou tout objet, ou plus généralement tout bien meuble, dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire » est un déchet selon l’article L. 541-1-1 du Code de l’Environnement

Une déclaration de type III qui quantifie les informations environnementales sur le cycle de vie d'un produit. Elle correspond à une FDES ou un PEP collectif ou individuel spécifique à un produit.

Une FDES ou un PEP réalisé par plusieurs industriels pour un produit type. Elle permet de connaître les impacts d’un produit  pour plusieurs marques.

Une FDES ou un PEP réalisé par un seul fabricant pour un produit ou gamme de produits spécifiques. Elle permet de connaître les impacts environnementaux du produit ou équipement.

Une donnée mise à disposition par le ministère en charge de la construction pour réaliser des ACV Bâtiments. Elle porte sur les impacts des énergies ou des services (transport, eau potable, eaux usées, déchets, fluides frigorigènes).

Une donnée de substitution mise à disposition par le ministère en charge de la construction en l’absence de données spécifiques (FDES/PEP), les impacts environnementaux du produit ou équipement sont majorés pour couvrir l’incertitude du produit installé.

 La durée au bout de laquelle le fabricant considère que, suivant un usage de référence, le produit ou l'équipement n'assure plus sa fonctionnalité et a atteint sa fin de vie.

E

L’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ou ouvrages en identifiant les possibles économies d'énergie et de matières, en réduisant les pollutions et en réduisant les impacts environnementaux.

Un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

En savoir plus : Cadre de définition de l'économie circulaire dans le bâtiment

En savoir plus : Guide premières observations du test HQE Performance Economie Circulaire

Ce configurateur du CERIB permet d’obtenir des FDES spécifiques aux produits murs à coffrage intégré (MCI) d’un projet (prédalles en béton armé et précontraint, dalles alvéolées, poteaux en béton armé et poutres en béton précontraint).

Une déclaration de type III qui quantifie les informations environnementales sur le cycle de vie d'un produit. Elle correspond, en France, à une FDES ou à un PEP.

Une expérimentation française « Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone » évaluant la performance environnementale et énergétique des bâtiments neufs ayant permis de préparer la réglementation environnementale de la construction neuve, la RE2020.

F

Une déclaration établie sous la responsabilité des fabricants (ou syndicats professionnels) du produit de construction. Les normes EN 15804+A1 et NF 15804/CN fournissent la méthode d’obtention et le format de ces déclarations

H

Une démarche multicritère, intégrant des critères environnementaux, sociaux et économique, pour les bâtiments, les infrastructures et les opérations d’aménagement.

I

Ils permettent d'évaluer la contribution d’un service, produit ou ensemble de produits à des impacts environnementaux. Lors de la réalisation de l’ACV d’un produit ou d’un ouvrage, les 28 indicateurs des normes NF EN 15804 + A1, NF 15804/CN et NF EN 15978 sont calculés.

Un bilan complet des flux entrants et sortants, des ressources énergétiques, matières premières et transports nécessaires pour fabriquer un produit ou un système.

M

Un déchet, qui a été transformé ou non, en vue d'obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication en remplacement de la matière première vierge.

Une matière directement extraite du milieu naturel, qui permet par une succession de transformations et d’assemblages d'obtenir un produit fini et utilisable. 

N

Une norme qui concerne les principes et modes opératoires pour les marquages et les déclarations environnementales de Type III (vérification des données).

Les normes qui précisent les principes, le cadre, les exigences et les lignes directrices de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Une norme qui explicite les règles régissant les catégories de produits de construction pour la réalisation de leurs déclarations environnementales.

Une norme qui détaille la méthode de calcul de l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.

Une norme qui explicite les règles d'élaboration communes pour la réalisation de déclarations environnementales relatives aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique du bâtiment.

P

Elle constitue les règles de définition d’une catégorie de produits pour le développement de Profils Environnementaux Produits (PEP) en conformité avec la norme ISO 14025.

Un produit ou un équipement électrique, électronique et de génie climatique utilisé lors de la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage. Lors de la réalisation d’une ACV Bâtiment, l’un des 4 contributeurs est le contributeur PCE.

Une déclaration environnementale produit de type III au sens de la norme ISO 14025, elle est spécifique aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique. La norme XPC 08-100-01 fournit la méthode d’obtention et le format des déclarations.

Le programme des déclarations environnementales type III spécifiques aux produits de construction et de décoration conventionné par l'Etat, il fournit le format et les règles de vérification et assure l’enregistrement en ligne des FDES et ICV. Il habilite les vérificateurs des FDES.

Le programme de déclarations environnementales type III spécifiques aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique conventionné par l'Etat, il fournit le format et les règles de vérification et assure l’enregistrement en ligne des PEP. Il habilite les vérificateurs des PEP.

Une règle d’application sectorielle qui vise à compléter ou préciser quand nécessaire, pour une famille de produits donnée, les règles communes du Programme PEP Ecopassport® établies dans le PCR.

Q

La qualité sanitaire des espaces intérieurs et de l’eau ainsi que la qualité de vie dans le bâtiment (confort hygrothermique, acoustique, visuel et olfactif).

R

La réglementation environnementale des constructions neuves qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, évaluera la performance énergétique, la performance environnementale (les émissions de GES) et le confort d’été selon différents indicateurs réglementaires. 

S

Solution Acier Valorisation Environnementale. Ce configurateur du CTICM permet d’obtenir des FDES spécifiques aux produits et systèmes de construction en acier d’un projet.

U

La quantité d’un équipement, le cas échéant d’un produit de construction ou de décoration, destinée à être utilisée comme unité de référence dans une analyse du cycle de vie en complément de l’unité fonctionnelle.

La performance quantifiée d’un système de produits destinée à être utilisée comme unité de référence dans une analyse du cycle de vie.