Les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment
La performance environnementale des bâtiments permet d’évaluer de manière objective les impacts environnementaux par une approche multicritère sur le cycle de vie du bâtiment. Cette évaluation est encadrée depuis 2012 par la norme NF EN 15978. Les déclarations environnementales des produits et des équipements de construction et les déclarations environnementales de services ont pour finalité de permettre de calculer les impacts environnementaux de l’ouvrage dans lequel ils sont employés.
Des études ont montré que la comparaison d’impacts environnementaux entre produits de construction n’est une démarche scientifiquement fondée que lorsque les produits remplissent strictement la même fonction avec la même performance dans un bâtiment.
Ainsi, un isolant pour les murs et un isolant pour les combles, bien qu’éventuellement de même performance n’auront pas le même impact environnemental car ce sont des produits ne répondant pas aux mêmes contraintes techniques du fait de leur application différente.
Pour l’instant, aucun document, aucun référentiel reconnu et fiable ne permet de qualifier un produit de construction d‘«éco-produit», d’«éco-matériau» ou de «matériau écologique».
En effet, tous les produits de construction et équipements ont des impacts sur l’environnement. Pour les évaluer, il faut considérer les consommations d’énergies, d’eau, les déchets produits, les pollutions et les gaz à effet de serre émis, et cela lors de leur fabrication, de leur transport, de leur utilisation et enfin lors de leur élimination ou de leur recyclage. C’est ce qui est réalisé lors de l’analyse du cycle de vie d’un produit (ACV).
Pour déterminer le caractère écologique de tel produit par rapport à tel autre : il faudrait pouvoir comparer leurs ACV et surtout déterminer une valeur seuil en-deçà de laquelle un produit serait écologique, ce que l’on ne sait pas faire. Par exemple, pour quel niveau d’émission de CO2 un produit peut-il être qualifié d’écologique ? De plus, il faudrait prendre en compte le bénéfice qu’il peut apporter au bâtiment.
Cette comparaison nécessite que les deux produits rendent le même service et qu’ils aient les mêmes performances techniques (mécaniques, thermiques, acoustiques…), ce qui est très rarement le cas.