Les données environnementales et sanitaires de référence pour le bâtiment

Inventaire du cycle de vie (ICV)

Qu’est-ce qu’un Inventaire du Cycle de Vie (ICV) ?


Pour réaliser une FDES de produit ou un PEP d’équipement, il faut d’abord faire l’inventaire du cycle de vie.

Les tableaux d’inventaire de cycle de vie synthétisent le bilan de tous les flux entrants et sortants des matières premières, des ressources énergétiques utilisés pour la fabrication du produit de construction ou de l’équipement. Ils serviront de données d’entrée aux logiciels permettant de réaliser l’analyse du cycle de vie d’un produit de construction.


Quelles sont les utilisations possibles des ICV ?

L’objectif de la mise à disposition des ICV sur la base INIES est de permettre à des industriels utilisant les produits décrits dans les ICV pour la fabrication de leurs produits de construction, de réaliser des FDES en intégrant ces ICV dans leur modélisation. Ces ICV sont donc utilisables au même titre que d’autres données d’arrière-plan (données ECOINVENT, GABI…) généralement incluses dans les logiciels d’ACV produits. Les données sont présentées de 2 façons :

  • Un fichier Excel qui permet d’importer les flux dans les outils d’ACV produit ;
  • Un document PDF qui synthétise les informations.

Quel est le contenu d’un ICV ?

  1. Information générale (Noms et adresses des fabricants, type d’ICV, nom du vérificateur, date de la vérification, date de publication, nom du programme de vérification, référence(s) commerciale(s))
  2. Description de l’unité fonctionnelle ou de l’unité déclarée et description du produit
  3. Etapes du cycle de vie (du berceau à la porte de l’usine (A1-A3))
  4. Information pour le calcul de l’inventaire du cycle de vie (PCR utilisé, frontières du système, allocations, représentativité géographique et représentativité temporelle des données primaires, variabilité des résultats)
  5. Résultats de l’ICV (pour les 28 indicateurs environnementaux de la de la norme NF EN 15804+A1 et NF 15804/CN)
  6. Informations additionnelles sur le relargage de substances dangereuses dans l’air intérieur, le sol et l’eau pendant l’étape d’utilisation
Les étapes du cycle de vie

Pour en savoir plus :