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Les nouveautés de la base INIES

De nouveaux usages pour le webservice

Les conditions générales d’utilisation du webservice s’enrichissent de nouveaux usages.
Depuis l’origine du webservice, les conditions générales d’utilisation faisaient référence à l’usage des données pour réaliser des analyses de cycle de vie des bâtiments. Depuis juin 2022, il est désormais possible de demander l’accès aux données du webservice pour deux nouveaux usages :

  • La réalisation de bilans de gaz à effet de serre (BEGES), notamment en permettant d’améliorer le calcul du scope 3 du bilan sur la contribution liée à l’immobilier,
  • La réalisation d’analyses de flux de matières, notamment pour des études relatives à l’économie circulaire.

Nouvel interface d’aide à la revue critique d’ACV bâtiment

QA la demande des spécialistes de l’ACV bâtiment en charge de contrôler la qualité des ACV de bâtiments, une nouvelle interface a été mise à disposition afin de faciliter le contrôle du calcul de la contribution des composants du bâtiment selon la RE2020.

Cette nouvelle interface est disponible gratuitement sur simple création d’un compte sur l’interface utilisateur de la base INIES :

Grâce à cette interface, il est possible d’accéder aux déclarations archivées afin de vérifier que les ACV de bâtiment qui ont
utilisé ces déclarations environnementales respectaient les règles d’association produit/donnée.
La création de cette interface a été soutenue financièrement par l’ADEME.

Création d’un robot de contrôle

Dans l’optique d’amélioration continue de la qualité des données d’INIES, un robot de contrôle automatique des FDES a été développé avec le soutien financier de l’ADEME. Il est aujourd’hui appliqué à toutes les FDES avant leur mise en ligne.
Il est un complément très utile à la vérification par tierce partie indépendante face à la richesse grandissante du contenu des FDES. Aucune admission de FDES n’est refusée automatiquement par le robot. Ce dernier sert d’assistant à l’administrateur de la base de données. Il permet de détecter des anomalies présumées qui sont ensuite instruites par l’administrateur de la base ou par le gestionnaire du programme selon le type d’anomalie détecté pour demander des modifications ou des justifications au déclarant.