Recevez nos actualités :

Journée annuelle INIES : présentation du Baromètre 2023 avec des chiffres en forte augmentation

Cette année encore, les professionnels du secteur étaient au rendez-vous de la journée annuelle INIES, qui s’est déroulée le 28 juin 2023 au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à La Défense. Outil incontournable pour la réalisation des Analyses de Cycle de Vie (ACV) des bâtiments, depuis l’entrée en vigueur de la RE2020 le 1er janvier 2022, la base INIES met à disposition un nombre de déclarations environnementales en très forte croissance. Présenté à l’occasion de cet événement, le Baromètre INIES 2023 fait le point sur les évolutions et les nouveautés des programmes INIES et PEP EcoPassport®.

Présentation des chiffres clés en forte augmentation

Après un mot d’accueil par Cécile Bonhomme du Ministère de la Transition insistant sur la nécessité de prendre en compte les caractéristiques environnementales des produits de construction et des équipements du bâtiment comme des caractéristiques essentielles pour la transition environnementale du secteur. Estelle Réveillard, Présidente du Conseil de Surveillance d’INIES et Directrice Alliance HQE-GBC a rappelé l’ambition d’INIES :

« Poursuivre sur cette voie de l’exemplarité, c’est, pour INIES, répondre aux objectifs de la feuille de route de décarbonation du bâtiment comme à ceux du Plan National d’Adaptation au Changement Climatique. Pour cela, il faut fournir les bons repères environnementaux pour le calcul de l’Analyse du Cycle de Vie du Bâtiment et réaffirmer que la performance du bâtiment est atteinte par la prise en compte équilibrée de plusieurs informations d’ordre technique, environnemental mais également sanitaire et économique »

Estelle Réveillard, Présidente du Conseil de Surveillance d’INIES et Directrice de l’Alliance HQE-GBC

Madame Réveillard a ensuite présenté les chiffres clés  en forte augmentation depuis la mise en application de la RE2020. Ainsi, au 31 décembre 2022, la base INIES compte un total de 6 000 données dont :

  • 3 536 FDES (+43% par rapport au 31 décembre 2021) représentant un très grand nombre de références commerciales ;
  • 811 PEP (+54% par rapport au 31 décembre 2022) ;
  • 1 548 DED dont 1039 produits de construction et 509 équipements ;
  • 105 données conventionnelles dont 33 lots forfaitaires et 72 données conventionnelles de services (DES) ;

343 organismes déclarants de FDES et 51 organismes déclarants de PEP (dont 100 nouveaux déclarants de FDES et 5 pour les PEP depuis 2022).

Les nouveautés de la base INIES

Ingrid Bergogne, Secrétaire du comité technique et administratrice de la base INIES a détaillé les évolutions récentes de la base INIES. Depuis la mise en place du nouveau site de la base de données INIES fin 2021, les conditions générales d’utilisation faisaient référence à l’usage des données pour réaliser des analyses de cycle de vie des bâtiments. Depuis juin 2022, il est désormais possible de demander l’accès aux données du webservice pour 2 nouveaux usages :

  • La réalisation de bilans de gaz à effet de serre (BEGES), notamment en permettant d’améliorer le calcul du scope 3 du bilan sur la contribution liée à l’immobilier ;
  • La réalisation d’analyses de flux de matières, notamment pour des études relatives à l’économie circulaire. 

À la demande des spécialistes de l’ACV bâtiment en charge de contrôler la qualité des ACV de bâtiments, une nouvelle interface a été mise à disposition, afin de faciliter et fiabiliser leurs pratiques particulièrement sur le contrôle du calcul de la contribution des composants du bâtiment selon la RE2020. Cette interface permet d’accéder aux données archivées et ainsi de s’assurer que le calcul a bien été réalisé avec des données valides.

Les nouveautés du programme PEP EcoPassport®

Côté famille de produits et équipements, Violaine Ohl, Directrice Générale et Emmanuelle Brière, Présidente du Cotec PEPnous ont fait découvrir les nouveautés du programme PEP EcoPassport®.

Pour les PEP, les appareillages d’installation pour le secteur des réseaux d’énergie électrique et de communication dominent toujours le classement côté équipements avec 407 documents renseignés et vérifiés, suivis par les équipements de génie climatique (231) puis ceux dédiés à la sécurité du bâtiment (59).

Les principales nouveautés du programme INIES

Le nouveau coordinateur INIES, Jacques Chevalier a, quant à lui, mis en lumière les trois nouveautés majeures concernant le programme INIES :

  • Un nouveau règlement avec le passage à la norme NF EN15804+A2 et son nouveau complément national NF EN15804+A2/CN, de nouveaux textes réglementaires (octobre 2022).
  • La mise en application de 2 règles majeures sur l’allocation des impacts de laitiers de hauts fourneaux et l’interdiction de la méthode d’allocation « mass balance credits »
  • Le lancement de nombreux travaux sur des questions techniques comme le calcul du module D ou la vérification des configurateurs et des fiches configurées.

Enfin, José Caire, Directeur Villes et Territoires Durables à l’ADEME a clôturé la journée annuelle INIES en soulignant l’importante d’agir dans une perspective d’information et de sensibilisation du plus grand nombre et en rappelant que l’Alliance HQE-GBC, avec le soutien financier de l’ADEME, organise depuis 2019 des appels à accompagnement, appelés #faistaFDES #faistonPEP. L’objectif est d’encourager la création de nouvelles déclarations environnementales collectives. Un troisième et dernier appel à accompagnement #faistaFDES #faistonPEP a ainsi été lancé fin 2022.

Téléchargez le baromètre INIES 2023